Mon projet professionnel

Mon projet professionnel a évolué en fonction des découvertes que je faisais. Mais grâce aux cours de l’IUT, aux projets et aux stages, j’ai pu peu à peu définir ce qui m’animait et me plaisait. J’ai compris que j’aimais travailler dans les établissements de mon pays.

Mon stage de première année

Issue d’une famille de militaires, j’ai voulu découvrir le monde militaire par moi-même. Pour cela, j’ai effectué mon stage de première année au sein de la cellule communication de l’État-Major de la 1e Division de l’Armée de Terre.

Ces quatre semaines m’ont permis de comprendre plus en profondeur le fonctionnement de l’Armée de Terre mais aussi l’utilité de la communication pour les forces armées. J’ai pu aussi exercer les compétences acquises en cours et de les mettre en pratique.

Ce stage a été une superbe expérience, tant personnelle que professionnelle.

J’ai eu l’occasion d’y retourner pour ma semaine audio-visuelle ainsi que pour mon alternance de troisième année, ce qui sera développée plus bas.

Ce stage m’a permis d’aborder plusieurs aspects de la communication : les réseaux sociaux, les relations presse, la veille média.

Pour les réseaux sociaux, j’ai été chargée d’illustrer le code d’honneur du soldat par des publications, donc de trouver des images parmi celles des unités dépendant de la Division, mais aussi d’écrire la description, trouver les hashtags.

Le début de mon stage a été marqué par le concert caritatif donné par la Division au Kursaal au bénéfice des blessés de l’Armée de Terre. Afin de bien informé le grand public, des journalistes avaient été contacté. J’ai participé le soir à leur accueil. Puis après l’événement j’ai cherché qui avait parlé du concert et j’ai dû les lister.

De façon plus habituelle, je devais voir si la presse ou la télévision locale parlait de la Division en effectuant une veille média.

Mon stage de deuxième année

D’avril à juin 2024, j’ai effectué un stage à la Préfecture du Doubs, au sein du cabinet du préfet, au service communication.

J’ai eu le plaisir de prolonger cette expérience avec un CDD, toujours au service communication pour les mois de juillet et d’août.

Tout au long de ces quatre mois, mes missions principales ont été :

  • la gestion des réseaux sociaux
  • la réalisation de la revue de presse quotidienne
  • l’appui aux relations presse
  • la prise de photos

Élections, passage de la Flamme, 14 juillet, les projets ont été nombreux.

Mon alternance de troisième année

J’ai eu l’opportunité de retourner à la cellule communication de l’état-major de la 1re Division de l’armée de Terre.

Je gère les relations presse, la stratégie des réseaux sociaux mais aussi apprendre le management d’équipe.

Pendant 3 mois, mon maître d’apprentissage était absent. J’ai donc pris le lead de la communication, proposant des idées créatives pour les réseaux sociaux, gérant les demandes presse.

Ayant un subordonné, j’ai appris le management, compétence qu’il me manquait.

Désormais, l’équipe communication est de nouveau au complet. Pour la période longue en entreprise, de mars à juillet, je suis en charge de la communication pour un concert caritatif organisé par la 1re Division.

L’année n’étant pas encore finie, cette section est encore en cours de développement.